string(5) "12007"

Rougeole - diagnostic direct - PCR

Liste des examens

Code Eurofins Biomnis

ROUBM

Synonymes

  • Rougeole
  • Morbillivirus
  • Paramyxovirus

Intérêt Clinique

La rougeole est une maladie éruptive extrêmement contagieuse à déclaration obligatoire, causée par un virus du genre Morbillivirus. Elle se présente sous forme d'éruption maculo-papuleuse associée à une fièvre, une asthénie et des signes oculo-respiratoires (toux, conjonctivite, rhinite). Depuis la mise en place de la vaccination, le nombre de cas à considérablement diminué. La plupart des patients vaccinés sont asymptomatiques mais des cas ont été décrits chez des patients anciennement immunisés.
Le diagnostic repose sur la recherche du génome viral dans un prélèvement oropharyngé et sur la sérologie, mais celle-ci est difficilement interprétable en cas de vaccination antérieure. La période optimale de détection du virus dans l'oropharynx se situe entre J0 et J5 après le début de l'éruption cutanée. Dans les foyers épidémiques actifs, la confirmation biologique du diagnostic n'est pas obligatoire.
Le virus de la rougeole est à l'origine de complications neurologiques et pulmonaires graves. Les formes compliquées sont plus fréquentes chez les moins de 1 an (pneumopathie), les plus de 20 ans (neuropathie), les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes. En cas de suspicion de pneumopathie, il est possible de rechercher le virus dans des sécrétions bronchique ou dans un LBA bien que peu d'études ont été publiée à ce jour sur la présence du virus dans ce type de prélèvement. Une recherche du génome viral peut être réalisée dans le LCR ou dans l'urine associée à une recherche de synthèse intra thécales d'IgG anti-rougeole en cas de suspicion d'encéphalite aiguë post-infectieuse ou de PESS (panencéphalite sclérosante subaiguë). Le diagnostic d'encéphalite à inclusion repose sur une recherche du génome viral sur une biopsie cérébrale de la zone lésée en imagerie (le virus ne pouvant être trouvé ailleurs).

Pré-analytique

  • Salive, Oropharynx, Rhinopharynx, aspiration bronchique, LBA, LCR, urine
  • Réfrigéré

Informations complémentaires

  • Utiliser IMPERATIVEMENT le sachet de transport violet S14
  • Pour les laboratoires français :Joindre la fiche de renseignements cliniques spécifique (R75 PCR-virologie-2)
  • Les prélèvements (autres que les écouvillons) doivent être envoyés tels quels, en flacon stérile, sans milieu de transport.
  • Les prélèvements sur écouvillons nécessitent l'utilisation d'un milieu de transport (viral) fourni dans le kit K1.

Matériel spécifique disponible

K1 : Kit recherche de virus par PCR ou culture


Technique

PCR temps réel

Délai

Maximum : 1 jour

Cotation

  • B 120 - réf 5270 / 136.00 EUR non remboursable hors recommandations ou renseignements cliniques non communiqués
  • Nombre maxi de codes = 1
  • Indication médicale

Site réalisateur
Biomnis Lyon
Spécialité
Infectiologie
Contact(s)
Anaïs SOARES
Marie HERVO
Thomas BLANCHOT
Téléphone(s)
04 72 80 73 99
04 72 80 73 99
04 72 80 73 99

Légende

RéfrigéréTempérature de conservation et de transport comprises entre +2°C et +8°C